Logement pour
les nouveaux arrivants

S’inscrire pour devenir bénévole

En tant que groupe d’accueil, vous jouez un rôle essentiel en aidant les réfugiés à s’installer et à se sentir chez eux dans votre communauté. C’est également une occasion unique d’acquérir une expérience enrichissante, d’élargir vos horizons et, surtout, de faire une véritable différence !

Comment pouvez-vous contribuer au Community Sponsorship ?
Devenir bénévole
RISE Belgique & Luxembourg

En tant que membre d’un groupe d’accueil, vous aidez les réfugiés à s’installer dans un foyer sûr et à franchir les premières étapes de leur nouvelle vie. Les bénévoles accompagnent également les nouveaux arrivants dans les défis quotidiens, tels que l’inscription dans les établissements d’enseignement et de soins de santé, l’accès à l’emploi, le soutien social et financier, ainsi que toute autre question quotidienne. Inscrivez-vous dès maintenant.

Devenir hôte
RISE Belgique & Luxembourg

En tant qu’hôte, vous accueillez et logez un réfugié dans votre maison tout en agissant comme bénévole au sein de son groupe d’accueil. Autrement dit, vous devenez temporairement à la fois leur propriétaire de logement et leur guide au sein de votre communauté. Inscrivez-vous dès maintenant.

Louer sa propriété
RISE Belgique & Luxembourg

En tant que propriétaire, vous pouvez offrir un logement aux réfugiés, les aidant ainsi à prendre un nouveau départ dans la sécurité et la stabilité d’un foyer. Dans ce rôle, vous fournissez uniquement un logement, sans autre responsabilité que celle d’être le propriétaire du lieu où ils résident. Inscrivez-vous dès maintenant.

À quoi ressemble le processus dans la pratique ?

Devenir bénévole au sein d’un groupe d’accueil ou hôte est un parcours partagé. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de votre engagement d’un an :

Formez une équipe de 3 à 5 personnes (ou plus) pour vous porter volontaire en tant que groupe d’accueil.

Remplissez un formulaire d’inscription détaillant le profil, les expériences et les besoins de formation de votre groupe.

Fedasil et l’OIM associent les réfugiés à des groupes d’accueil en fonction de leurs besoins, de leur profil et de leur lieu de résidence.

Recevez une formation avec des astuces et des conseils de préparation de la part de l’OIM.

Préparez et trouvez un foyer pour le réfugié réinstallé (ou un groupe, y compris des familles).

Rencontrez et accompagnez le réfugié réinstallé (ou un groupe, y compris des familles) jusqu’à son nouveau domicile.

Fournissez un soutien pratique, administratif et émotionnel pendant un an pour faciliter l’intégration.

Participez aux contrôles et au suivi avec l’OIM.

Au bout d’un an, le parrainage formel prend fin, mais les relations se poursuivent souvent de manière informelle.

1

Créez un groupe d’accueil

i

Formez une équipe de 3 à 5 personnes (ou plus) pour vous porter volontaire en tant que groupe d’accueil.

2

Envoyez votre candidature

i

Remplissez un formulaire d’inscription détaillant le profil, les expériences et les besoins de formation de votre groupe.

3

Mise en relation des réfugiés réinstallés et des groupes d’accueil

i

Fedasil et l’OIM associent les réfugiés à des groupes d’accueil en fonction de leurs besoins, de leur profil et de leur lieu de résidence.

4

Suivre la formation d’accueil

i

Recevez une formation avec des astuces et des conseils de préparation de la part de l’OIM.

5

Prévoir l’arrivée

i

Préparez et trouvez un foyer pour le réfugié réinstallé (ou un groupe, y compris des familles).

6

Accueil à l’aéroport

i

Rencontrez et accompagnez le réfugié réinstallé (ou un groupe, y compris des familles) jusqu’à son nouveau domicile.

7

Soutien au parrainage

i

Fournissez un soutien pratique, administratif et émotionnel pendant un an pour faciliter l’intégration.

8

Réunions de suivi

i

Participez aux contrôles et au suivi avec l’OIM.

9

Fin du programme de Community Sponsorship et transition vers une vie indépendante

i

Au bout d’un an, le parrainage formel prend fin, mais les relations se poursuivent souvent de manière informelle.

FAQ
RISE Belgique & Luxembourg

Pour commencer

Pourquoi devenir bénévole ?

Devenir bénévole dans un groupe d’accueil est une occasion gratifiante d’aider les réfugiés à trouver un foyer et à s’adapter à une nouvelle communauté. Cela permet aux réfugiés de reconstruire leur vie tout en favorisant l’émergence de sociétés accueillantes. Les bénévoles bénéficient également d’un épanouissement personnel et d’expériences d’apprentissage mutuel, contribuant ainsi à la création de communautés plus fortes et plus inclusives.

Je souhaite devenir bénévole. Par où commencer ?

Pour devenir bénévole, suivez les étapes suivantes :

  • Formez un groupe d’accueil : Rassemblez 3 à 5 personnes (ou plus) pour créer une équipe diversifiée et fiable. Inclure des membres partageant les mêmes origines culturelles que les réfugiés peuvent améliorer le soutien et la compréhension culturelle.
  • Inscrivez votre groupe : Soumettez votre candidature via la plateforme RISE, en fournissant des détails sur l’expérience de votre équipe, sa motivation et ses besoins spécifiques en matière de formation.
  • Attendez qu’on vous contacte : Après votre inscription, l’équipe de l’OIM vous guidera dans les étapes suivantes, y compris la formation et le processus de ‘matching’.
Comment créer un groupe d’accueil ?

Un groupe d’accueil est composé de à bénévoles (ou plus) qui connaissent bien la région et sont prêts à consacrer du temps au soutien des réfugiés.

Un groupe diversifié, doté de compétences et d’expériences culturelles variées, renforce le soutien.

Les membres de l’équipe peuvent être des amis, des collègues, des voisins ou des membres de la famille motivés pour aider.

Inscrivez le groupe via le formulaire d’inscription ci-dessous, en veillant à ce que la demande soit détaillée afin de mieux correspondre aux profils des réfugiés.

Pourquoi ai-je besoin d’un groupe d’accueil ? Puis-je m’impliquer individuellement ?

L’appartenance à un groupe permet de partager les responsabilités, de réduire la charge individuelle et d’améliorer les résultats pour les bénévoles et les réfugiés. Si vous n’avez pas de groupe, contactez l’OIM pour obtenir de l’aide afin de rejoindre un groupe existant.

Comment fonctionne le processus de ‘matching’ ?

Matching occurs in several steps:

  • Refugees are selected by UNHCR and assessed by Fedasil for resettlement;
  • Refugees undergo pre-departure medical and social interviews and participate in orientation training to prepare for life in Belgium;
  • Fedasil evaluates Sponsor Groups and matches refugees based on compatibility, needs, and location;
  • IOM facilitates the final matching process, maintaining confidentiality until decisions are confirmed.
RISE Belgique & Luxembourg

Réinstallation

Qu’est-ce que la réinstallation ?

La réinstallation est le transfert volontaire, sûr et réglementé de réfugiés d’un pays à un autre, où le pays d’accueil a accepté de les admettre en tant que réfugiés avec un statut de résident permanent.

Il s’agit d’une solution à long terme pour les personnes ayant besoin d’une protection internationale.  Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, est chargé d’identifier les réfugiés susceptibles d’avoir besoin d’une réinstallation.

Quel est le profil des réfugiés qui entrent dans le Community Sponsorship (CS) ?

Les personnes qui entrent en CS sont des réfugiés réinstallés, identifiés par le HCR comme étant « parmi les plus vulnérables » en raison de conflits, de persécutions ou de violations des droits de l’homme. Elles arrivent dans le cadre de programmes de réinstallation.

Les groupes vulnérables incluent :

  • Femmes et enfants à risque
  • Personnes âgées ou celles souffrant d’un handicap ou d’une maladie graves
  • Survivants de violences ou de tortures
  • Membres de groupes minoritaires ou personnes persécutées en raison de leur religion, de leur appartenance ethnique, de leurs opinions politiques ou de leur orientation sexuelle
Comment les réfugiés sont-ils préparés à la réinstallation ?

Avant d’arriver en Belgique, les réfugiés :

  • Participent aux évaluations médicales et sociales organisées par Fedasil;
  • Participent à la formation BELCO, un programme de quatre jours couvrant des sujets clés tels que le logement, l’éducation, l’emploi et la culture belge.

Après leur arrivée en Belgique, une formation de suivi est dispensée (BELCO+) pour les aider às’intégrer dans leur nouvel environnement.

RISE Belgique & Luxembourg

Trajectoire du Sponsorship

Je me suis inscrit(e). Qu’est-ce qui se passe maintenant ?

Une fois inscrit(e), l’OIM Belgique et Luxembourg s’engage à :

  • Fournir des informations détaillées sur votre rôle, vos attentes et vos systèmes de soutien.
  • Faciliter la formation d’accueil pour préparer votre groupe au parrainage.
  • Travailler avec Fedasil pour jumeler votre groupe avec un réfugié réinstallé ou une famille en fonction de la compatibilité, des besoins et de l’emplacement.
  • Partager des informations culturelles et logistiques sur le(s) réfugié(s) jumelé(s) pour vous aider à apporter un soutien efficace.
Puis-je m’inscrire si je n’ai pas de logement à proposer ?

Oui. Les bénévoles peuvent contribuer d’autres manières, par exemple en aidant les réfugiés  àentrer en contact  avec des propriétaires ou en leur offrant des conseils et un soutien émotionnel tout au long du processus d’intégration.

Quels sont les coûts couverts par un groupe d’accueil ?

Les groupes d’accueil prennent en charge les dépenses initiales, notamment

  • Les dépôts de garantie, les premiers mois de loyer et les charges;
  • Meubles et articles ménagers de première nécessité;
  • Les frais de subsistance initiaux tels que la nourriture et le transport;
  • Après 4 à 6 semaines, les réfugiés réinstallés commencent à recevoir un revenu d’intégration sociale (RIS) pour couvrir leurs besoins courants.
RISE Belgique & Luxembourg

Soutien de l’OIM

Comment les groupes d’accueil sont-ils préparés ?

Les groupes d’accueil reçoivent une formation complète de l’OIM, qui couvre les aspects suivants :

  • Rôles, attentes et responsabilités en matière de parrainage;
  • Sensibilisation à la communication interculturelle;
  • Guide pratique pour l’aide au logement et à l’intégration;
  • Ressources pour relever les défis et autonomiser les réfugiés.
Que se passe-t-il en cas de mauvaise conduite ?

Les problèmes de collaboration peuvent généralement être résolus par la communication.

Si les problèmes persistent :

  • Contactez l’équipe de l‘OIM Belgique Luxembourg en :
    • utilisant les canaux d’assistance fournis lors des la phase préparatoire
    • envoyant un courriel à notre équipe via: IOMBrusselsCOfeedback@iom.int
    • ou en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet (Section Contact)
  • Toutes les plaintes sont traitées de manière confidentielle et avec diligence afin de garantir l’équité pour toutes les parties concernées.
Quel soutien l’OIM apporte-t-elle ?

L’OIM offre un soutien complet, comprenant :

  • Des formations et des boîtes à outils pour assurer une communication respectueuse et fluide avec les réfugiés.
  • Des contrôles réguliers tout au long de l’année de parrainage.
  • Un service d’assistance et des réseaux de soutien par les pairs pour fournir des conseils et résoudre les problèmes.
  • Des conseils sur les défis culturels et pratiques à relever pour garantir une intégration réussie.
Qui puis-je contacter pour obtenir de l’aide ?

Pour obtenir de l’aide, contactez l’équipe de Community Sponsorhsip de l‘OIM Belgique etLuxembourg par courriel (via communitysponsorshipbe@iom.int) ou par téléphone. Les bénévoles et groupes d’accueil peuvent également rejoindre des groupes de soutien par les pairs, tels que des communautés dédiées sur Facebook, afin d’échanger des conseils et des expériences.

En cas de mauvaise conduite, les personnes peuvent :

  • Envoyer un courriel à notre équipe via: IOMBrusselsCOfeedback@iom.int
  • Nous contacter en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet (Section Contact)

Toutes les plaintes sont traitées de manière confidentielle et avec diligence afin de garantir l’équité pour toutes les parties concernées.

RISE Belgique & Luxembourg

Le logement

Où puis-je trouver un logement pour les réfugiés ?

Explorez les possibilités de logement sur la plateforme PATHS (qui sera lancée plus tard en 2025) ou consultez la carte des services RISE. Les bénévoles peuvent également collaborer avec des propriétaires ou des contacts locaux pour trouver un logement.

Quels sont les critères d’un logement sûr et abordable ?

Le logement doit :

  • Être abordable, afin de permettre aux réfugiés de couvrir les coûts tout en répondant à d’autres besoins fondamentaux;
  • Fournir un espace adéquat, les services essentiels (électricité, eau, chauffage) et être exempt de tout danger;
  • Être situé à proximité des écoles, des services de santé, des transports publics et d’autres services essentiels (si possible);
  • Respecter les codes de construction locaux et les exigences en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées;
  • Inclure des contrats de location sûrs qui garantissent la stabilité et la protection juridique.

Pourquoi devenir bénévole ?

Devenir bénévole dans un groupe d’accueil est une occasion gratifiante d’aider les réfugiés à trouver un foyer et à s’adapter à une nouvelle communauté. Cela permet aux réfugiés de reconstruire leur vie tout en favorisant l’émergence de sociétés accueillantes. Les bénévoles bénéficient également d’un épanouissement personnel et d’expériences d’apprentissage mutuel, contribuant ainsi à la création de communautés plus fortes et plus inclusives.

Je souhaite devenir bénévole. Par où commencer ?

Pour devenir bénévole, suivez les étapes suivantes :

  • Formez un groupe d’accueil : Rassemblez 3 à 5 personnes (ou plus) pour créer une équipe diversifiée et fiable. Inclure des membres partageant les mêmes origines culturelles que les réfugiés peuvent améliorer le soutien et la compréhension culturelle.
  • Inscrivez votre groupe : Soumettez votre candidature via la plateforme RISE, en fournissant des détails sur l’expérience de votre équipe, sa motivation et ses besoins spécifiques en matière de formation.
  • Attendez qu’on vous contacte : Après votre inscription, l’équipe de l’OIM vous guidera dans les étapes suivantes, y compris la formation et le processus de ‘matching’.

Comment créer un groupe d’accueil ?

Un groupe d’accueil est composé de à bénévoles (ou plus) qui connaissent bien la région et sont prêts à consacrer du temps au soutien des réfugiés.

Un groupe diversifié, doté de compétences et d’expériences culturelles variées, renforce le soutien.

Les membres de l’équipe peuvent être des amis, des collègues, des voisins ou des membres de la famille motivés pour aider.

Inscrivez le groupe via le formulaire d’inscription ci-dessous, en veillant à ce que la demande soit détaillée afin de mieux correspondre aux profils des réfugiés.

Pourquoi ai-je besoin d’un groupe d’accueil ? Puis-je m’impliquer individuellement ?

L’appartenance à un groupe permet de partager les responsabilités, de réduire la charge individuelle et d’améliorer les résultats pour les bénévoles et les réfugiés. Si vous n’avez pas de groupe, contactez l’OIM pour obtenir de l’aide afin de rejoindre un groupe existant.

Comment fonctionne le processus de ‘matching’ ?

Matching occurs in several steps:

  • Refugees are selected by UNHCR and assessed by Fedasil for resettlement;
  • Refugees undergo pre-departure medical and social interviews and participate in orientation training to prepare for life in Belgium;
  • Fedasil evaluates Sponsor Groups and matches refugees based on compatibility, needs, and location;
  • IOM facilitates the final matching process, maintaining confidentiality until decisions are confirmed.

Qu’est-ce que la réinstallation ?

La réinstallation est le transfert volontaire, sûr et réglementé de réfugiés d’un pays à un autre, où le pays d’accueil a accepté de les admettre en tant que réfugiés avec un statut de résident permanent.

Il s’agit d’une solution à long terme pour les personnes ayant besoin d’une protection internationale.  Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, est chargé d’identifier les réfugiés susceptibles d’avoir besoin d’une réinstallation.

Quel est le profil des réfugiés qui entrent dans le Community Sponsorship (CS) ?

Les personnes qui entrent en CS sont des réfugiés réinstallés, identifiés par le HCR comme étant « parmi les plus vulnérables » en raison de conflits, de persécutions ou de violations des droits de l’homme. Elles arrivent dans le cadre de programmes de réinstallation.

Les groupes vulnérables incluent :

  • Femmes et enfants à risque
  • Personnes âgées ou celles souffrant d’un handicap ou d’une maladie graves
  • Survivants de violences ou de tortures
  • Membres de groupes minoritaires ou personnes persécutées en raison de leur religion, de leur appartenance ethnique, de leurs opinions politiques ou de leur orientation sexuelle

Comment les réfugiés sont-ils préparés à la réinstallation ?

Avant d’arriver en Belgique, les réfugiés :

  • Participent aux évaluations médicales et sociales organisées par Fedasil;
  • Participent à la formation BELCO, un programme de quatre jours couvrant des sujets clés tels que le logement, l’éducation, l’emploi et la culture belge.

Après leur arrivée en Belgique, une formation de suivi est dispensée (BELCO+) pour les aider às’intégrer dans leur nouvel environnement.

Je me suis inscrit(e). Qu’est-ce qui se passe maintenant ?

Une fois inscrit(e), l’OIM Belgique et Luxembourg s’engage à :

  • Fournir des informations détaillées sur votre rôle, vos attentes et vos systèmes de soutien.
  • Faciliter la formation d’accueil pour préparer votre groupe au parrainage.
  • Travailler avec Fedasil pour jumeler votre groupe avec un réfugié réinstallé ou une famille en fonction de la compatibilité, des besoins et de l’emplacement.
  • Partager des informations culturelles et logistiques sur le(s) réfugié(s) jumelé(s) pour vous aider à apporter un soutien efficace.

Puis-je m’inscrire si je n’ai pas de logement à proposer ?

Oui. Les bénévoles peuvent contribuer d’autres manières, par exemple en aidant les réfugiés  àentrer en contact  avec des propriétaires ou en leur offrant des conseils et un soutien émotionnel tout au long du processus d’intégration.

Quels sont les coûts couverts par un groupe d’accueil ?

Les groupes d’accueil prennent en charge les dépenses initiales, notamment

  • Les dépôts de garantie, les premiers mois de loyer et les charges;
  • Meubles et articles ménagers de première nécessité;
  • Les frais de subsistance initiaux tels que la nourriture et le transport;
  • Après 4 à 6 semaines, les réfugiés réinstallés commencent à recevoir un revenu d’intégration sociale (RIS) pour couvrir leurs besoins courants.

Comment les groupes d’accueil sont-ils préparés ?

Les groupes d’accueil reçoivent une formation complète de l’OIM, qui couvre les aspects suivants :

  • Rôles, attentes et responsabilités en matière de parrainage;
  • Sensibilisation à la communication interculturelle;
  • Guide pratique pour l’aide au logement et à l’intégration;
  • Ressources pour relever les défis et autonomiser les réfugiés.

Que se passe-t-il en cas de mauvaise conduite ?

Les problèmes de collaboration peuvent généralement être résolus par la communication.

Si les problèmes persistent :

  • Contactez l’équipe de l‘OIM Belgique Luxembourg en :
    • utilisant les canaux d’assistance fournis lors des la phase préparatoire
    • envoyant un courriel à notre équipe via: IOMBrusselsCOfeedback@iom.int
    • ou en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet (Section Contact)
  • Toutes les plaintes sont traitées de manière confidentielle et avec diligence afin de garantir l’équité pour toutes les parties concernées.

Quel soutien l’OIM apporte-t-elle ?

L’OIM offre un soutien complet, comprenant :

  • Des formations et des boîtes à outils pour assurer une communication respectueuse et fluide avec les réfugiés.
  • Des contrôles réguliers tout au long de l’année de parrainage.
  • Un service d’assistance et des réseaux de soutien par les pairs pour fournir des conseils et résoudre les problèmes.
  • Des conseils sur les défis culturels et pratiques à relever pour garantir une intégration réussie.

Qui puis-je contacter pour obtenir de l’aide ?

Pour obtenir de l’aide, contactez l’équipe de Community Sponsorhsip de l‘OIM Belgique etLuxembourg par courriel (via communitysponsorshipbe@iom.int) ou par téléphone. Les bénévoles et groupes d’accueil peuvent également rejoindre des groupes de soutien par les pairs, tels que des communautés dédiées sur Facebook, afin d’échanger des conseils et des expériences.

En cas de mauvaise conduite, les personnes peuvent :

  • Envoyer un courriel à notre équipe via: IOMBrusselsCOfeedback@iom.int
  • Nous contacter en remplissant le formulaire en ligne prévu à cet effet (Section Contact)

Toutes les plaintes sont traitées de manière confidentielle et avec diligence afin de garantir l’équité pour toutes les parties concernées.

Où puis-je trouver un logement pour les réfugiés ?

Explorez les possibilités de logement sur la plateforme PATHS (qui sera lancée plus tard en 2025) ou consultez la carte des services RISE. Les bénévoles peuvent également collaborer avec des propriétaires ou des contacts locaux pour trouver un logement.

Quels sont les critères d’un logement sûr et abordable ?

Le logement doit :

  • Être abordable, afin de permettre aux réfugiés de couvrir les coûts tout en répondant à d’autres besoins fondamentaux;
  • Fournir un espace adéquat, les services essentiels (électricité, eau, chauffage) et être exempt de tout danger;
  • Être situé à proximité des écoles, des services de santé, des transports publics et d’autres services essentiels (si possible);
  • Respecter les codes de construction locaux et les exigences en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées;
  • Inclure des contrats de location sûrs qui garantissent la stabilité et la protection juridique.

Registre

Vous souhaitez devenir un groupe d’accueil, un hôte ou un propriétaire pour les réfugiés ?

Nous serions heureux de pouvoir échanger avec vous !  Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir plus d’informations. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des précisions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : communitysponsorshipbe@iom.int.

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    Genre*

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    En tant que membre d’un groupe d'accueil – Je représente un groupe d’au moins trois personnes souhaitant agir en tant que groupe d'accueilEn tant que membre d’un groupe d'accueil – Je n’ai pas encore de groupe d'accueil et je souhaite rejoindre un groupeEn tant qu’hôteEn tant que propriétaire

    Bénévole #1

    Veuillez indiquer les contacts d’au moins deux autres membres de votre groupe

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    Bénévole #2

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